Powered by ZigaForm version 2.9.8

Toute l'actu

Etude prospective sur les signes cliniques de l’intoxication chronique aux sargasses en Martinique

Actualité - 6/06/2018

Les sargasses sont depuis toujours présentes dans l’océan atlantique et la région caraïbe. Cependant depuis 2011 ces algues impactent de manière nouvelles les îles de l’arc antillais en venant s’échouer en masse sur leurs plages. Par cette action les sargasses entament un processus de putréfaction à l’origine d’un dégagement du gaz H2S neurotoxique pour l’humain à forte concentration.

 

Des opérations de ramassage des sargasses sur les plages sont menées, et malgré ces actions les autorités ne parviennent pas à faire barrage à l’ensemble des échouages. Les algues se décomposent ainsi quotidiennement et depuis des mois sur les plages antillaises engendrant, au-delà des désagréments olfactifs, divers préjudices pour la santé des populations habitant à proximité du littoral.  

 

L’impact sur la santé du H2S issu des décompositions d’algues est connu dans le cadre de pics aigus d’intoxication et d’expositions chroniques dans le cadre du travail.

 

Actuellement en Martinique l’intoxication au H2S touche l’ensemble de la population habitant le littorale de la façade atlantique de l’île. Pour ces populations l’exposition au gaz ne se limite pas à un espace de leur vie. Au contraire l’exposition va être vécue parfois aussi bien dans le cadre professionnel qu’au cours des activités de loisirs et dans leurs activités domestique.

 

Ainsi la problématique des algues sargasses en Martinique amène à repenser le cadre des études sur l’intoxication chronique au H2S. Celui-ci doit désormais prendre en compte l’impact de ce gaz sur un public large exposé de manière permanente ou quasi permanente.

 

L’URML lance une étude visant à décrire les signes cliniques d’une intoxication chronique et permanente au H2S dégagé par les sargasses. Cette enquête est menée auprès du Grand Public par le biais d’un questionnaire sur format papier et informatique. 

 

Toute l'actu

Conception et réalisation :
logo Idmagine
Mentions légales