Toute l'actu

Diagnostic préclinique de la survenue du diabète de type 2

Actualité - 29/03/2019

Soirée d'information une thématique d'actualité : le diabète de type 2 : outils d'aide au diagnostic préclinique de la survenue du diabète de type 2

L’URML a le plaisir de vous convier à participer à une thématique d’actualité :

 

 » Le diabète de type 2 : outils d’aide au diagnostic préclinique

de la survenue du diabète de type 2 « 

 

Animée par Docteur Louis BERTHELOT, médecin et président

de l’association MEDIPREVENT.

 

Cette soirée aura lieu le MERCREDI 24 AVRIL 2019

à 19h30 au siège de l’URML Martinique.

 

 

Le diabète de type 2 (DT2) est une maladie chronique dont la prévalence ne cesse d’augmenter dans le monde. Actuellement, on dénombre 24 000 personnes déclarées diabétiques en Martinique (chiffres de janvier 2017, Fédération Française des Diabétiques). Il est associé à l’augmentation de nombreux facteurs de risque (FR) et à une mortalité accrue.

L’apparition du DT2 est précédée par une phase réversible appelée prédiabète. Cette phase est silencieuse au niveau clinique, mais elle ne l’est pas au niveau biologique.

En effet, il existe un certain nombre de perturbations biologiques, parfaitement référencées, qui sont dépistables bien avant la survenue du DT2. Ainsi, l’évaluation d’un ensemble de marqueurs biologiques va constituer des témoins pertinents du risque d’incidence du DT2 à moyen terme.

De plus, la présence concomitante de plusieurs de ces marqueurs augmente d’un facteur important ce risque d’incidence du DT2. Ainsi, la mesure de ces marqueurs sera primordiale dans le cadre du dépistage de la survenue du DT2.

 

Pour une bonne organisation

Inscrivez-vous auprès du secrétariat de l’URML Martinique au 0596 63 20 33

Toute l'actu

Conception et réalisation :
logo Idmagine