Programme PROFAMILLE

Le programme PROFAMILLE est le programme de référence en France pour la psychoéducation des familles de patients souffrant d’une schizophrénie ou d’un trouble apparenté, et dont le diagnostic a été posé. 

Il s’agit d’un programme qui a été conçu en 1987 par le Pr CORMIER au Québec, diffusé en Europe dès 1993, puis importé en France par le Dr HODE. Il est présent dans la plupart des départements français et se mettra en place dès 2020 en Martinique.

Quelle que soit l’ancienneté de la maladie, le programme PROFAMILLE a une efficacité démontrée scientifiquement :

▪ Sur la famille : Amélioration de la santé physique et psychologique suite à leur participation.

▪ Sur le patient : taux de rechute divisé par 4 après une année et par 2 les années suivantes pour les patients dont l’entourage a participé à ce programme. 

 

Ce programme présente plusieurs objectifs :

▪ Permettre aux familles de mieux comprendre comment faire avec un malade dont certains symptômes paraissent difficiles à gérer : absence de conscience des troubles psychiatriques, refus de traitement, opposition, agressivité, manque d’initiative, d’organisation, paresse, anxiété excessive, conduites addictives, état dépressif…

▪ Permettre aux familles d’apprendre à réduire l’impact de la maladie sur leur propre santé : anxiété, irritabilité, mauvais sommeil, culpabilité, frustration, tristesse, abattement, fatigue, divorce…

▪ Permettre aux familles d’utiliser plus efficacement les services d’aides, médicaux ou sociaux.

 

 

 

Maia

Fragilité

Conception et réalisation :
logo Idmagine